Zoom sur Yu-Gi-Oh

Categories Loisirs
0

Yu-Gi-Oh était au départ un manga, créé par Kazuki Takahashi en 1996. Il racontait les aventures épisodiques de Yugi Muto, un adolescent, et sa bande d’amis.
Il s’est ensuite concentré sur un jeu de cartes nommé Duel de Monstres, pour en faire son arc principal. Ce jeu de cartes s’est ensuite décliné en une version réelle, le manga en dessin animé, les personnages en jouet… Globalement, « Yu-Gi-Oh » désigne le jeu de cartes en lui-même, puisque toute l’intrigue repose dessus.
Le dessin animé l’a largement popularisé, surtout en Occident, et de nouveaux épisodes paraissent encore actuellement, dans des univers différents de l’arc original.

LE MANGA

Le manga original a eu cours de 1996 à 2004, et fut l’une des plus grosses réussites de à son époque. C’est un shonen assez peu subtil, parfois violent.

Pour aussi étrange que cela puisse paraître, ce n’est qu’à partir du huitième volume où les cartes à jouer sont devenues le nœud de l’histoire : elles ont été introduites à trois reprises dans le septième, où Seto Kaiba défiait Yugi Muto (déjà…). Curieux, les fans ont demandé par courrier à Takahashi quelles étaient les règles du jeu de cartes : c’est ainsi que la franchise s’est développée. Le huitième arc correspond au Royaume des Duellistes.

D’autres mangas additionnels (Yu-Gi-Oh R, Yu-Gi-Oh GX) sont sortis ensuite, sans rencontrer l’immense succès de l’original. Ils ont été créés sur la base du dessin animé, ce qui a réduit leur intérêt. (bien que leurs scénarios soient inédits)

LE DESSIN ANIME

La première série d’animation est parue au Japon uniquement, en 1998. Elle était concentrée autour des volumes 1 à 7 du manga original.

C’est véritablement la seconde série qui a fait connaître Yu-Gi-Oh au monde entier. De 2000 à 2004 (et souvent plus tard), elle fut traduite en plus de 20 langues et diffusée dans une soixantaine de pays. La diffusion était prise en charge par 4Kids, assez critiqué pour les censures récurrentes de détails bénins dans le dessin animé.
Elle est sans aucun doute la plus remarquable des saisons : son inspiration venait directement du manga original de Kazuki Takahashi, qui l’a écrit en même temps que l’animé atterrissait sur les écrans. Elle est la plus prégnante dans le souvenir des fans, avec des images fortes comme le Royaume des Ombres, les trois dieux égyptiens…
Cette série totalise 224 épisodes uniques. Des saisons créées d’elles-mêmes furent greffées au scénario original pour maintenir les sens des téléspectateurs éveillés, le dessin animé allant plus vite que le mangaka !

Yu-Gi-Oh GX, troisième série, prenait des allures moins sombres et plus proches de son public : des collégiens dont les cours consistent… à se livrer un duel de cartes (dans la Duel Academy !). Elle n’a pas suscité autant d’engouement que l’originale, mais s’est étalée sur 4 ans et 180 épisodes (dont une saison absente des écrans occidentaux)

Yu-Gi-Oh 5D’s se voulait plus mature, et a réussi à récupérer les fans de la première heure, déçus de GX. Les protagonistes, plus âgés, se livrent des duels sur leurs motos (où les conditions sont différentes), avec des monstres Synchro. Renouant avec ses premiers amours, l’univers est plus sombre et abouti. Preuve de la réussite, même 4Kids semblait censurer moins que d’habitude ! Curieusement, elle s’est finie début 2011 en totalisant moins d’épisodes que GX.

L’actuelle série est nommée Yu-Gi-Oh ZEXAL. Parue début 2011, elle adopte un scénario plus proche de GX. La grande nouveauté est l’introduction de monstres xyz, qui ont emboîté le pas aux Synchro.

Ya t-il des fans par ici? This really is not the flavor of the month’ for them, https://www.pro-homework-help.com/ homework help online says christina warden, a program director at the cross city campaign for urban school reform, located in chicago, who estimates that she’s made at least 10 trips to edmonton since the early 1990s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>